FOIRE AUX QUESTIONS
1) Faut-il obligatoirement être inscrit pour fréquenter la médiathèque ?
Non, vous pouvez venir librement consulter les journaux, lire, travailler, déambuler dans nos espaces, découvrir les lieux ou participer aux manifestations de la médiathèque.
2) Faut-il habiter Velaux pour pouvoir s’inscrire à la médiathèque ?
L’inscription est ouverte à tous quel que soit le lieu de résidence.
3) Puis-je renouveler/prolonger mes prêts ? :
Oui, à l’exception des nouveautés
Soit par téléphone, sur place ou depuis le portail en ligne de la Médiathèque accès "mon compte".
La prolongation sera possible sous réserve que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur.
4) Puis-je réserver des documents (livres, CD, DVD, revues) ?
Vous pouvez réserver tous les documents qui sont déjà empruntés par un autre lecteur, à l’exception des nouveautés livres et des nouveautés DVD lors de votre passage ou sur le site de la médiathèque.
Quand le document est de retour à la médiathèque, il est mis de côté et vous êtes prévenu par mail ou téléphone de la disponibilité de votre réservation. Vous avez15 jours pour venir la chercher.
Un document disponible dans les rayonnages ne peut donc pas être réservé.
5) Que faire en cas de documents abîmés ou perdus ?
Il est recommandé de nous signaler tout document abîmé au moment de son emprunt..
Si le document s’abîme pendant qu’il est chez vous, merci de ne pas le réparer vous-même. La médiathèque dispose d’un matériel plus adapté pour remettre le livre en état.
Si le document est perdu ou si il est abîmé, il vous sera demandé de le remplacer à l'identique ou par un titre équivalent après avis d'un bibliothécaire.
6) Mon enfant peut-il venir seul à la médiathèque ?
Votre enfant peut venir seul et profiter des espaces de lecture et de travail. Cependant il reste sous votre responsabilité. Par exemple : si votre enfant souhaite sortir de la médiathèque, nous ne serons pas en mesure de le lui interdire.
7) Puis-je rendre mes documents en dehors des heures d’ouverture au public ?
Oui, vous avez la possibilité de rendre les documents dans la boîte de retours située à l'entrée de la médiathèque..
8) Que dois-je faire si la médiathèque me réclame un document que j’ai rendu ?
Adressez-vous aux bibliothécaires après avoir bien vérifié que vous n’êtes pas encore en possession de ce document.
9) J’ai des documents que j’aimerais donner, est-ce possible ?
Oui vous pouvez donner des livres à la médiathèque mais sous certaines conditions : ils doivent être récents, en excellent état et correspondre à nos critères d’achats.
Vous pouvez peut-être aussi les proposer à des écoles ou associations (secours populaire, resto du cœur, bibliothèques associatives…). Il y a aussi la possibilité de les déposer dans les bibliothèques partagées..
10) Que se passe-t-il si je rends mes documents en retard ?
Vous êtes vivement invités à les rendre le plus tôt possible après réception du mail ou courrier d’alerte généré par le logiciel de la médiathèque. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone pour prolonger vos documents.
11) Dois-je obligatoirement avoir ma carte de médiathèque pour emprunter ?
La carte est effectivement obligatoire pour emprunter. Elle permet une confidentialité des données et un accès plus rapide à votre compte tout en évitant les erreurs.
12) Est-ce que je peux emprunter des documents sur une carte enfant ?
Non.
13) J’ai oublié ce que j’ai emprunté, comment faire ?
En consultant le site de la médiathèque à la rubrique "Mon compte", mes prêts et réservations.
En demandant aux bibliothécaires qui vous renseigneront sur vos emprunts (à l’accueil ou par téléphone).
14) Comment être informé des nouveautés acquises par la médiathèque ?
Sur le site internet de la médiathèque, les nouveautés sont mises en valeur sur la page d’accueil (livres, CD, films, BD, jeunesse). En cliquant sur les onglets dédiés, vous aurez accès à la liste des dernières acquisitions.
15) Est-ce-que la médiathèque est ouverte pendant les vacances ?
Oui veuillez consulter la page HORAIRES,PLAN ET CONTACT dans l'onglet INFOS PRATIQUES
16) Pourquoi ne peut-on prendre plusieurs nouveautés en même temps ?
L’attractivité pour les nouveautés étant optimale chez tous les lecteurs, en restreindre l’emprunt permet donc de les partager avec un plus grand nombre.
Respecter cette consigne est un acte bienveillant pour les autres.
17) Puis-je proposer un document que la médiathèque n’aurait pas acheté ?
Oui, il est possible de faire des propositions d’achats (livres, CD, DVD). Un cahier de suggestions est à votre disposition. Les bibliothécaires vous répondront et achèteront le document s’il correspond aux critères d’achats ou l’emprunteront à la médiathèque départementale.
QUESTIONS LIEES AU PORTAIL EN LIGNE
1) Que puis-je faire sur ce site en étant identifié(e) ?
Via "MON COMPTE" vous pouvez :
- Voir vos prêts et vos réservations.
- Prolonger vos prêts avant la date d’échéance.
- Réserver un (des) documents (hors nouveautés). La réservation n’est possible que sur des documents non disponibles dans les rayons.
- Modifier vos informations personnelles si celles-ci ont changées.
- Se créer des paniers : le panier est une sélection de documents que vous avez lus, vus ou que vous souhaiteriez emprunter prochainement.
- Emettre des avis, des coups de cœur sur des documents et les noter.
2) Comment aller sur mon compte abonné ?
Cliquer sur le bouton AIDE en haut à droite, puis sur MON COMPTE. La procédure y est notée.
Vous avez besoin de votre identifiant (le numéro de votre numéro de carte) et de votre mot de passe (2 premières lettres de votre nom en majuscule + 2 premières lettres de votre prénom en majuscule + votre année de naissance), soit 4 lettres en majuscule et 4 chiffres.
3) Comment changer mon mot de passe ?
→ Cliquer sur MON COMPTE en haut à droite de la page d'accueil
→ Saisir votre identifiant et ancien mot de passe
→ Cliquer sur votre compte de nouveau puis sur "Mon profil"
→ Cliquer sur "Modifier mon profil"
→ Aller en bas de la page et cliquer sur "Changer de mot de passe" et saisir le nouveau
4) Je n’arrive pas à me connecter à mon compte en suivant les procédures données...
Veuillez-nous le signaler lors de votre passage, nous vérifierons avec vous. Soit votre abonnement est dépassé, soit il s’agit d’une erreur dans le renseignement de vos données personnelles.
5) Comment rechercher des documents ?
Vous pouvez rechercher des documents en utilisant le moteur de recherche. Il vous sera possible ensuite, depuis la liste des résultats, d’affiner les résultats de votre recherche par les facettes accessibles dans la colonne de gauche ou bien choisir une recherche plus détaillée, en cliquant sur la"recherche avancée".
En cliquant sur l’exemplaire du document sélectionné, vous obtiendrez des informations : sa disponibilité ou la date prévu de son retour, un résumé, des suggestions associées et selon les documents des contenus enrichis (bibliographie, interviews, bande-annonce pour les film, écoute musicale pour les CD).
Vous avez aussi accès sur la page d’accueil à l’ensemble de nos nouveautés décliné par type de documents.
Des sélections de livres par genre ou par thématique sont aussi accessibles depuis les entrées "Sélections" et "A découvrir".
Vous trouverez aussi des réponses à vos questions dans les différents onglets à votre disposition.